Excellence à tous les niveaux

Socea tire parti de décennies d’expertise pour fournir des tuyaux en béton robustes et de qualité pour les infrastructures critiques. Que ce soit pour des centrales nucléaires, du chauffage centralisé ou de l’eau potable, nos produits sur mesure et standards répondent toujours aux exigences les plus strictes. Engagés en faveur de l’excellence, de la durabilité, de la santé et de la sécurité, nous fournissons des solutions personnalisées qui s’appuient sur des services agiles d’ingénierie internes pour mener à bien les projets les plus complexes, aujourd’hui et demain.

Socea Oelegem

Nos valeurs

Socea est guidée par ces valeurs essentielles :

Qualité

Atteindre l’excellence dans tous nos produits et services.

Flexibilité

Nous adapter rapidement pour satisfaire les besoins des marchés et clients.

Implication et co-création

Collaborer étroitement avec les clients pour créer des solutions sur mesure.

Honnêteté et ouverture

Développer des partenariats à long terme avec une communication transparente.

Quels sont vos avantages ?

Socea se distingue par son expertise dans le domaine des conduites hautes performances en béton : tuyaux à âme en tôle, tuyaux à assembler par compression, applications spéciales répondant aux besoins de votre projet… Des services complets d’ingénierie sous-tendent notre approche Design & Build, ce qui nous permet de proposer des solutions personnalisées dans des délais plus courts que ceux de grandes entreprises. En tout temps, nos clients peuvent compter sur notre logistique efficace avec stockage interne, ainsi que sur la fiabilité de notre chaîne d’approvisionnement. Du début à la fin, nous contribuons à votre succès. Envie d’essayer ?

Notre histoire

Socea a été fondée en 1933. L’usine de tuyaux en béton construite à Oelegem (Belgique) au siècle dernier reste le cœur battant d’une entreprise dont les atouts sont le savoir-faire et l’expertise.

1933

Le groupe français Pont-à-Mousson (aujourd’hui Saint-Gobain) constitue la Société Anversoise de Fabrications Industrielles (SAFI). Une usine est construite le long du canal Albert à Oelegem, à 20 km à l’est d’Anvers, pour produire des tuyaux ATO (âme-tôle ordinaire), le nec plus ultra pour conduites d’eau à haute pression, étanches aux liquides et aux vapeurs.

1944-45

L’usine est détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, puis reconstruite.

1958

Une chute de la demande de tuyaux à âme en tôle entraîne la fermeture temporaire de l’usine. Des lignes sont toutefois entretenues pour permettre un redémarrage rapide lorsque la demande reprendra.

1964

L’usine redémarre sous le nom de Socea, à l’occasion de l’adjudication d’un marché pour des tuyaux à âme en tôle d’un diamètre de 1050 mm pour la conduite d’eau d’Elst-Espinette, près de Gand. La production est ensuite diversifiée pour inclure des tuyaux de fonçage en béton armé qui font de Socea un fournisseur privilégié de solutions clés en main pour conduites sous pression. D’importants investissements en R&D sont réalisés dans de nouvelles techniques de production.

1972

Socea s’étend et produit des tuyaux en béton armé, des tuyaux de fonçage et des tuyaux à âme en tôle de grand diamètre (plus de 2500 mm). Par la suite, Socea fournit des tuyaux à âme en tôle pour les canalisations d’eau de refroidissement des centrales nucléaires de Doel et de Tihange. La production continue à se diversifier avec des tuyaux en béton pour l’écoulement gravitaire et des voies préfabriquées pour bus et trams.

1976

Socea est reprise par Denys mais reste une entreprise indépendante qui fournit les entrepreneurs les plus en vue sur le marché européen.

2000

À la suite d’un management buy-out, Socea devient une entreprise indépendante au sein du groupe Denys Global. Elle compte parmi les leaders européens dans le domaine des tuyaux à grand diamètre. La R&D reste une priorité absolue et permet de développer des solutions innovantes, tant en usine que sur site.